Centre de consultation LAVI

Vous avez été victime d’une agression/infraction? Vous avez subi une atteinte directe dans votre intégrité physique, sexuelle ou psychologique ?

Le Centre de consultation LAVI peut vous soutenir, ainsi que les proches, pour faire face aux conséquences de l’infraction. Les entretiens sont confidentiels et gratuits, l’anonymat est garanti.

Notre mission est de vous offrir :

  • Une écoute, un soutien, des conseils ;
  • Des informations sur vos droits ;
  • Un accompagnement dans les démarches juridiques et administratives que vous pourriez entreprendre ;
  • Une aide matérielle ;
  • Une orientation vers les partenaires spécialisés (avocats, psychothérapeutes, lieux d’hébergement d’urgence, services sociaux, etc.)

 

Qui est victime au sens de la LAVI ?

LAVI est l’abréviation de la Loi fédérale sur l’Aide aux Victimes d’Infractions. La LAVI est entrée en vigueur le 1er janvier 1993.

Est considérée comme une victime au sens de la LAVI et au sens du CPP, toute personne qui, du fait d’une infraction pénale, a subi une atteinte directe à son intégrité physique, sexuelle ou psychique. Il peut s’agir par exemple de lésions corporelles, viol, actes d’ordre sexuel sur un enfant, accident de la circulation, menace de mort, séquestration, brigandage, etc.

Il n’est pas nécessaire de déposer plainte, que l’auteur de l’infraction soit découvert, que son comportement soit fautif ou qu’il ait agi intentionnellement.

La LAVI et le CPP garantissent des droits particuliers aux victimes d’infractions et à leurs proches (conjoint, enfant, père et mère ou d’autres personnes assimilées). Toute victime peut demander conseil et assistance auprès d’un centre de consultation LAVI, dans n’importe quel canton suisse ;

Dans le cadre d’une procédure pénale, la victime bénéficie de certains droits spécifiques ;

Elle peut également faire valoir, dans le canton où l’infraction a été commise, la réparation du préjudice subi résultant de l’infraction (dommage matériel et/ou tort moral).

Les centres de consultation LAVI offrent un espace confidentiel et gratuit. Ils conseillent les victimes et leurs proches, les aident à faire valoir leurs droits et les orientent vers les professionnels spécialisés (avocats, psychothérapeutes, lieux d’hébergement d’urgence, médecins, etc.).

Que faire en cas d’agression ?

  • Se mettre en sécurité, n’hésitez pas à composer le numéro d’urgence de la Police qui est le 117.
  • Consulter un médecin ou le service des urgences pour recevoir les soins nécessaires. Si vous le souhaitez, cela peut être l’occasion d’effectuer un constat médical qui vous sera utile pour vous défendre lors de procédures judiciaires. (Vous pouvez au besoin demander à votre médecin de garder le constat médical chez lui, si vous ne souhaitez pas le garder à votre domicile).
  • Préserver les preuves.
  • Solliciter l’aide de proches ou de professionnels.

Contacts

Nous recevons uniquement sur rendez-vous et les consultations peuvent avoir lieu à la Collombey-Muraz, Sion et Brig. Nous répondons à vos appels du lundi au vendredi, aux heures d’ouverture de bureau.

Centre de consultation LAVI Valais Romand
Tél. 027/607.31.00

Centre de consultation LAVI Haut-Valais
Tél. 027/946.85.32

En dehors des heures de bureau, les lignes des Centres LAVI sont déviées vers : la Main Tendue 143 (24/24 h) pour le Valais Romand et à Unterschlupf 079/628.87.80 pour le Haut-Valais.

Formulaires à votre disposition